La Bûche de Noël

1) préparer la génoise 120g de sucre en poudre, 120g de farine, 40g de beurre fondu, 6 jaunes d'oeufs, 5 blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel fin. Pour le sirop: 80g de sucre, 20cl de jus de griottes (en bocal)
Préchauffez le four à 210° (th 8). Dans un saladier, rassembles les jaunes d'oeufs et 100g de sucre,et fouettez-les pendant 5 minutes. Tamisez la farine et versez-la en pluie dans le saladier. Mélangez, puis incorporez le beurre fondu. Ajoutez le reste du sucre aux blancs en neige gouettez pour obtenir une consistance bien ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent

2) Faire cuivre la génoise
Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Versez la pâte et, à l'aide d'une spatule, donnez-lui la forme d'un rectangle, sur 1cm d'épaisseur. Enfournez 10 minutes. Préparez le sirop: versez le jus de griottes dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition. Etalez un linge humide sur le plan de travail. Faites-y glisser la génoise.Avec un pinceau, imbibez-la de sirop et roulez_la sur elle-même. Couvrez-la avec un linge.

3) Préparer la crème
faite bouillir le lait avec 40g de sucre. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le reste de sucre. Incorporez la farine, puis le lait. Transvasez la crème dans une casserole, posez-la sur feu doux et mélangez jusqu'a ébullition, laissez frémir 2 minutes et retirez du feu, Incorporez-y le chocolat fondu, réservez au réfrigérateur, au bout d'une heure, fouettez le beurre avec le batteur électrique tout en incorporant petit à petit la crème.

4) Rouler la bûche
Déroulez délicatement la génoise, étalez dessus les deux tiers de la crème au chocolat, Répartissez harmonieusement sur la crème les griottes,roulez la bûche sur elle-même.